Le plan d’eau

Canal maritime de la Basse-Loire (ou Canal de la Martinière)

Le parcours naviguable est situé sur le Canal Maritime de la Basse-Loire, en bordure de la Réserve naturelle du Massereau.

Ce canal, creusé dans la seconde moitiée du XIXème siècle pour faciliter la circulation jusqu’au port de Nantes dans l’estuaire de la Loire qui s’ensablait, est aujourd’hui un lieu propice aux activités de loisir : pêche, randonnée, kayak, aviron…

Il fut en effet fermé à la grande navigation seulement 21 ans après son ouverture en 1892, du fait de l’apparition de procédés technologiques permettant le draguage naturel de l’estuaire.

Le Canal de la Martinière, long de 15 km, est équipé de 3 écluses (Le Carnet, Les Champs Neufs et La Martinière) permettant de réguler le niveau d’eau dans le Golfe du Tenu, le Bassin de Grandlieu et la Baie de Bourgneuf via l’Acheneau.

Du fait de la richesse de la Réserve naturelle du Massereau, nous sommes accompagnés à chaque sortie par une multitude d’oiseaux : foulques macroules, canards (colverts bien sûr, mais aussi sarcelles, souchets, siffleurs voir quelques fuligules), hérons cendrés, aigrettes, cigognes… Pour ne citer que les plus communs !